- Sommaire
- Listes de toutes les fiches d’informations de la SoFCPRE concernant la Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (CPRE)
Chirurgie plastique et esthétique
- Rhinoplastie
- La rhinoplasthie désigne la modification de la morphologie du nez, dans un but d’amélioration esthétique, et parfois, fonctionnel (correction d’éventuels problèmes de respiration nasale).
- Génioplastie ou Mentoplastie
- La Génioplastie ou Mentoplastie est une intervention qui a pour objectif la modification de la forme du menton et éventuellement une amélioration fonctionnelle (respiration, sangle labiale)
- Chirurgie des oreilles décollées
- La correction d’oreilles décollées ou « otoplastie » permet de remodeler des pavillons jugés excessivement visibles.
- Chirurgie esthétique des paupières ou blépharoplastie esthétique
- Les « blépharoplasties » désignent les interventions de chirurgie esthétique des paupières qui visent à supprimer certaines disgrâces, qu’elles soient héréditaires ou dues à l’âge.
- Chirurgie du PTOSIS
- L’intervention dite « cure de PTOSIS » vise à corriger la chute de la paupière supérieure en repositionnant à bonne hauteur le bord ciliaire de cette paupière.
- Lifting cervico-facial ou lifting du visage et du cou
- L’opération a pour but de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage (tempes et sourcils, joues, bajoues, ovale du visage) et du cou mais également l’insuffisance ou l’excès de tissus graisseux.
- Lifting temporal non endoscopique
- Le lifting temporal permet d’améliorer les stigmates du vieillissement des régions frontale et cervico-faciale et est, en pratique, souvent associé à une chirurgie des paupières (blépharoplastie).
- Lifting centro-facial
- Le lifting centrofacial agit sur les paupières inférieures, le creux des cernes et la pommette.
- Lifting facial sous endoscopie
- L’intervention vise à corriger les disgrâces dues à l’âge présentes sur le visage, en ne réalisant que quelques petites incisions d’environ 1 cm dissimulées dans le cuir chevelu.
- Lifting fronto-temporal endoscopique
- Le lifting temporal permet d’améliorer les stigmates du vieillissement de la région de la tempe.
- Lifting du sourcil
- L’intervention esthétique vise à replacer le sourcil grâce à une résection cutanée située juste au-dessus de celui-ci et aussi discrète que possible.
- Raccourcicement de la lèvre supérieure ou lifting de la lèvre supérieure
- L’intervention esthétique vise à replacer la lèvre supérieure de la bouche située sous la pyramide nasale.
- Chirurgie de la calvitie
- L’intervention consiste à prélever des cheveux dans la région de la couronne, pour les transposer dans les régions qui sont moins denses ou dégarnies.
- Chirurgie de l’hypertrophie mammaire ou plastie mammaire de réduction pour hypertrophie
- L’intervention réalise l’ablation du tissu mammaire en excès. On conserve un volume en harmonie avec la silhouette de la patiente et conforme à ses désirs.
- Chirurgie de la ptose mammaire ou plastie mammaire pour ptose
- L’intervention chirurgicale a pour but de replacer l’aréole et le mamelon en bonne position, de reconcentrer et d’ascensionner la glande et de retirer la peau excédentaire afin d’obtenir deux seins harmonieux, joliment galbés et ascensionnés.
- La gynécomastie
- Une gynécomastie est définie par une augmentation du volume de la glande mammaire chez l’homme.
- Chirurgie plastique et esthétique de la paroi abdominale
- Le but d’une telle intervention est d’enlever la peau la plus abîmée (distendue, cicatricielle ou vergeturée) et de retendre la peau saine périphérique.
- Le body lift
- Le body lift est une opération destinée à retendre la peau du tiers moyen du corps. A l’avant du corps (abdomen), la peau en excès est descendue. A l’arrière du corps (fesses) et sur les côtés (cuisses externes), la peau est remontée.
- Lifting de la face interne de la cuisse
- L’intervention a pour but de réduire l’infiltration graisseuse par une lipoaspiration, mais aussi de supprimer l’excédent cutané et de suspendre solidement la peau restante afin de la retendre efficacement.
- Lifting de la face interne du bras
- L’intervention a pour but de réduire l’infiltration graisseuse par une lipoaspiration, mais aussi de supprimer l’excédent cutané et de suspendre solidement la peau restante afin de la retendre efficacement.
- Lipoaspiration
- La lipoaspiration permet de supprimer radicalement et définitivement les surcharges de graisse localisées.
- Transfert de graisse autologue ou lipostructure ou lipofilling
- Le principe est de réaliser une véritable auto-greffe de cellules graisseuses par réinjection de la graisse prélevée sur le patient lui-même.
- Prothèses de fesses ou plastie d’augmentation fessière par prothèses
- L’intervention permet une amélioration du volume et de la forme des fesses.
- Prothèses et plasties d’augmentation des mollets
- Correction du volume du ou des mollets pour raison réparatrice ou esthétique.
- Chirurgie des petites lèvres ou nymphoplastie de réduction pour hypertrophie
- Consiste à la réduction de la taille des petites lèvres, la correction d’une éventuelle asymétrie majeure, et, s’il y a lieu, la réduction des prolongements antérieurs de chaque côté du clitoris.
- Chirurgie esthétique de la verge ou pénoplastie ou phalloplastie esthétique
- La pénoplastie ou phalloplastie esthétique est une intervention visant à augmenter la taille de la verge soit en longueur, soit en circonférence.
- Chirurgie de transformation génitale homme vers femme ou aïdoïopoïèse ou vaginoplastie
- Le but est de créer un organe génital féminin (vagin, petites et grandes lèvres, clitoris, méat urinaire, à partir d’un organe génital masculin (pénis et scrotum).
- Féminisation faciale ou chirurgie de féminisation du visage
- Le terme de féminisation faciale désigne les modifications morphologiques du visage dans le but de réaliser une féminisation de ce dernier.
- Ganglion sentinelle - Curage ganglionnaire axillaire, inguinal ou Cervico-facial
- Un curage ganglionnaire a pour but d’enlever les ganglions qui peuvent être envahis par les cellules cancéreuses qui se sont propagées jusqu’aux ganglions lymphatiques et ainsi de réduire le risque de récidive de la maladie.
Chirurgie plastique générale
- Chirurgie cutanée - correction des cicatrices - la cicatrisation
- Correction de cicatrices défectueuses ou disgracieuses
- Chirurgie des tumeurs cutanées
- L’exérèse d’une tumeur cutanée petite ou grande impliquera systématiquement un examen anatomopathologique
- Chirurgie du nævus congénital
- Le nævus congénital est une lésion cutanée pigmentée qui peut motiver une demande d’exérèse chirurgicale lorsqu'il est jugé inquiétant ou s’il est jugé disgracieux (inesthétique).
- Les autogreffes de peau ou greffes autologues cutannées dans les suites d’une brûlure
- Une autogreffe de peau est un fragment de votre propre peau prélevé sur une zone de peau saine de votre corps.
- L’expansion cutanée
- L’expansion cutanée est un procédé chirurgical qui permet un gain de peau qui sera utile lors de certaines reconstructions nécessitant une quantité de peau importante.
- Tabac et chirurgie plastique
- La consommation de tabac peut être à l’origine de multiples problèmes, non seulement chirurgicaux mais aussi généraux qui peuvent allonger les durées d’hospitalisation.
- Prévention et gestion des complications infectieuses en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
- Votre chirurgien et l’équipe opératoire mettront tout en œuvre, avec votre contribution, pour prévenir ces complications, et en cas de survenue éventuelle pour les traiter efficacement.
- Particularités de la chirurgie plastique pédiatrique
- La chirurgie plastique pédiatrique correspond à tous gestes de chirurgie plastique, reconstructrice ou esthétique réalisés chez un enfant (entre 0 et 18 ans).
- Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique en ambulatoire
- Cela correspond à une hospitalisation courte, « de jour », sans rester la nuit dans l’établissement. Elle repose sur des pratiques règlementaires et des recommandations aujourd’hui bien précises.
- Réintervention ou reprise chirurgicale après une intervention de chirurgie plastique
- La ré-intervention ou reprise chirurgicale après une intervention de chirurgie plastique peut être motivée suite à une complication de l’acte chirurgical, ou bien par une imperfection de résultat.
Médecine esthétique
- Injections de produits de comblement
- Une injection de produits de comblement se propose de corriger, par un moyen simple et rapide, certains signes de vieillissement ou disgrâces présents au niveau du visage, en remplissant ou en donnant du volume là où cela est nécessaire.
- Acide hyaluronique - comblement - restructuration volumétrique et hydratation
- Une injection de produits de comblement se propose de corriger, par un moyen simple et rapide, certains signes de vieillissement ou disgrâces présents au niveau du visage
- Hyaluronidase
- L’acide hyaluronique (AH) est aujourd’hui considéré comme le produit de référence utilisé en médecine esthétique dans le comblement et le rajeunissement volumétrique médical.
- Injections de toxine botulique à visée esthétique
- Ce traitement consiste en une série d’injections au niveau du visage. L’aiguille est fine, et les injections sont habituellement peu douloureuses.
- Dermabrasion
- La dermabrasion consiste en l’élimination de la couche superficielle de la peau, c’est-à-dire l’épiderme et peut aller jusqu’au derme superficiel.
- Les peelings du visage
- Lissage de la peau par abrasion faisant appel à des substances végétales ou chimiques
- Abrasion du visage par laser
- C’est cette restauration de la surface cutanée qui créera un aspect plus lisse : c’est un lissage qui a pour vertu de gommer, plus ou moins, les imperfections que l’on désire traiter.
- Les fils tenseurs ou fils de suspension pour la face et le cou
- Le but principal de l’utilisation des fils est d’obtenir un repositionnement tissulaire plutôt qu’une remise en tension de la peau.
- Les fils tenseurs résorbables ou biodégradables pour la face et le cou
- Les fils tenseurs, résorbables ou permanents, ont pour objectif un repositionnement tissulaire plutôt qu’une remise en tension.
- Les fils tenseurs non résorbables ou permanents
- Le but principal de l’utilisation des fils non résorbables ou permanents est d’obtenir un repositionnement tissulaire plutôt qu’une remise en tension de la peau.
Chirurgie reconstructrice mammaire
- Chirurgie des seins tubéreux
- L’intervention chirurgicale a pour but de corriger toutes ces anomalies pour donner une morphologie normale, naturelle et symétrique à la poitrine.
- Prothèses mammaires et hypoplasie des seins ou plastie d’augmentation mammaire par prothèses
- L’intervention se propose d’accroître le volume d’une poitrine jugée trop petite grâce à l’implantation de prothèses.
- Changement d’implants mammaires
- L’objectif est d’apporter une amélioration et/ou d’éviter une détérioration de la poitrine. Il ne s’agit en aucun cas, en aucun cas, d’atteindre une perfection.
- Ablation d’implants mammaire
- Une ablation est à prévoir en cas de rupture ou fissure de l’enveloppe de la prothèse, ou en cas de détérioration du résultat qui peut-être dû à une grossesse, une variation de poids ou simplement au vieillissement des tissus mammaire.
- Transfert graisseux dans les cas d’augmentation mammaire à visée esthétique ou pour malformations congénitales
- Il est maintenant possible d’augmenter ou de restaurer le volume du sein par transfert de graisse.
- L’invagination du mamelon
- L’intervention chirurgicale a pour but de reconstituer un relief central au mamelon.
- Pectus excavatum correction modelante sans chirurgie osseuse
- Correction d’une malformation thoracique par comblement avec implant
- Reconstruction du sein par prothèse
- Dans les cas où la qualité de la peau et du muscle pectoral sous-jacent le permet, le mode de reconstruction le plus simple reste la reconstruction mammaire par prothèse.
- Reconstruction du sein par grand dorsal
- L’intervention chirurgicale a pour but de reconstituer le volume et les contours du sein par un fuseau de peau et de muscle prélevé dans la région du dos.
- Reconstruction du sein par grand droit de l’abdomen
- L’intervention chirurgicale a pour but de reconstituer le volume et les contours du sein par le transfert au niveau du thorax de l’excès de peau et de graisse de la région abdominale sous-ombilicale.
- Reconstruction du sein avec les lambeaux de la face interne de la cuisse
- L’intervention chirurgicale a pour but de reconstituer le volume et les contours du sein par un fuseau de peau et de muscle prélevé dans la région des cuisses.
- Reconstruction du sein par lambeau DIEP
- L’intervention chirurgicale a pour but de reconstituer le volume et les contours du sein par le transfert au niveau du thorax de l’excès de peau et de graisse de la région abdominale sous-ombilicale.
- Reconstruction de la plaque aérolo-mamelonnaire
- L’intervention chirurgicale a pour but de reconstruire une aréole colorée ainsi qu’un relief central comme mamelon.
- Transfert graisseux pour reconstruction mammaire après mastectomie totale
- La technique de transfert graisseux au niveau du sein, est actuellement une technique reconnue d’une grande efficacité.
- Transfert graisseux pour la correction des séquelles du traitement conservateur du cancer du sein
- Cette technique, dérivée de la technique des transferts graisseux au niveau de la face est largement utilisée et maîtrisée en chirurgie reconstructrice des seins où elle a apporté une avancée importante.
- Mastectomies prophylactiques pour haut risques mammaire
- La mastectomie prophylactique permet de retirer la glande mammaire et la plus grande partie de l’épithélium mammaire susceptible de se cancériser.
- Mastectomie bilatérale dans le cadre d’un changement ou d’une dysphorie de genre
- La mastectomie, ou mammectomie, correspond à l’ablation de la glande mammaire, d’une certaine surface de peau excédentaire, mais avec conservation de l’aréole.
- Syndrome de Poland
- Consiste à une augmentation de volume de la zone thoracique atteinte par un implant sur mesure, un implant mammaire pour l’atrophie mammaire chez la femme, et une greffe éventuelle complémentaire de tissus adipeux.
Chirurgie de la main et des membres
- Le kyste synovial
- Le chirurgien va retirer le kyste par une incision ou par arthroscopie.
- La maladie de Dupuytren
- Intervention chirurgicale qui consiste à retirer les épaississements d’aponévrose au niveau de la paume de la main et des doigts rétractés.
- Le syndrome du canal carpien
- Opération qui consiste principalement à sectionner le ligament annulaire antérieur du carpe qui recouvre le tunnel du canal carpien.
Chirurgie cranio faciale et maxillo faciale
- Kystes et fistules de la partie latérale du cou
- Le but de l’opération est de retirer le kyste et la totalité du trajet lorsque la fistule existe.